Un intellectuel vietnamien : Les États-Unis ne pourront pas gagner une guerre commerciale


PAR : Xie Ruifeng
23 juin 2025

Par Quang Thanh Phan*

Le président américain Donald Trump a intensifié sa politique douanière lors de son second mandat, mais il doit comprendre que la situation géopolitique et économique mondiale a évolué au cours des cinq dernières années, et ce, à son désavantage. Bien que Trump présente la guerre commerciale comme un moyen de démontrer sa force et de stimuler l’économie américaine, les faits montrent qu’elle ne provoque que des catastrophes.

En une décennie, grâce à l’initiative “La Ceinture et la Route”, la Chine est devenue bien moins dépendante du marché américain qu’elle ne l’était il y a dix ans. L’ASEAN est désormais le plus grand partenaire commercial de la Chine, et ses liens économiques avec l’Union européenne, l’Afrique et le Moyen-Orient se sont renforcés. Ainsi, face au retour des droits de douane américains, la Chine a répondu par un avertissement ferme mais modéré, exigeant que toute future négociation soit fondée sur le “respect mutuel”. Cette démarche reflète son pouvoir diplomatique croissant et sa capacité à résister à la pression économique.

Plus important encore, les faiblesses économiques des États-Unis deviennent de plus en plus apparentes. La production manufacturière ne représente plus que 10 % du PIB, tandis que la consommation constitue près de 70 % de l’activité économique. Et avec des importations en hausse, le déficit commercial reste important.

Par ailleurs, une majorité d’Américains considèrent désormais la politique commerciale extérieure de Trump comme incohérente et floue, et l’indice d’incertitude concernant la politique commerciale américaine a considérablement augmenté par rapport à l’année dernière.

Sans stratégie crédible, la guerre commerciale du président américain risque de saper la stabilité économique des États-Unis et d’offrir un avantage à la Chine.

Quang Thanh Phan, de l’Université nationale du Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville

Éditeur : Xie Ruifeng (origine publikita en El Popolo Ĉina)