La visite de von der Leyen à Vučić envoie le mauvais signal : l’UE doit être aux côtés des citoyens serbes, et non de son autocrate

Aujourd’hui, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, rencontrera le Président serbe Aleksandar Vučić. À un moment où les citoyens serbes sont sous le choc de la répression, de la violence et du deuil, cette visite est profondément inappropriée et politiquement malavisée. Elle risque de signaler que les valeurs de l’Union européenne que sont la démocratie, la liberté et la reddition des comptes sont négociables.

« En tant que gardienne des traités de l’UE et plus haute représentante de tous les citoyens européens, la Présidente de la Commission Ursula von der Leyen a le devoir de défendre l’État de droit, la liberté d’expression et le droit à une protestation pacifique. Il est profondément regrettable que von der Leyen honore Vučić d’une visite officielle sans réserve visible, alors que son régime détient illégalement des étudiants et des membres de l’opposition et réprime violemment les manifestants. Ce n’est pas le moment pour des séances photo et des poignées de main, mais pour du courage et de la clarté morale. L’UE doit défendre les droits et libertés du peuple serbe », a déclaré Vula Tsetsi, Co-présidente du Parti Vert européen.

L’effondrement tragique du toit de la gare de Novi Sad le 1er novembre 2024, qui a tué 16 personnes, a mis en lumière la corruption chronique et l’impunité au cœur du régime Vučić. Près d’un an plus tard, les familles des victimes attendent toujours que justice soit rendue. Les manifestations exigeant des comptes ont été dispersées avec violence, tandis que les journalistes indépendants continuent de faire face à l’intimidation.

« Nous, Verts, croyons fermement que le peuple serbe doit être autorisé à rejoindre la communauté de l’UE s’il le souhaite. Nous soutenons également les aspirations légitimes de son peuple à vivre dans une société libre, démocratique et juste. La Commission européenne doit utiliser son poids politique pour pousser Vučić à organiser des élections libres et équitables à court terme, et à une transition pacifique du pouvoir si tel est le choix du peuple. Les négociations d’adhésion à l’UE doivent servir de levier pour la démocratie, et non de récompense pour la répression. Si la Commission permet à cette visite de se dérouler sans conditions claires et sans demandes explicites de justice, on se souviendra d’elle comme du moment où l’Europe a perdu sa boussole morale et a cédé à un autocrate de plus », a ajouté le Co-président Ciarán Cuffe du Parti Vert européen.

Le Parti Vert européen appelle la Présidente von der Leyen à :

  • Exiger publiquement de Vučić une pleine responsabilité et une transparence totale dans les enquêtes sur la tragédie de Novi Sad.
  • Conditionner les fonds européens et les étapes de l’adhésion à des progrès tangibles en matière d’indépendance judiciaire, de liberté des médias et d’intégrité électorale.
  • Se tenir visiblement et résolument aux côtés du peuple serbe qui réclame des élections justes et libres, et non de ceux qui le réduisent au silence. Les étudiants et l’opposition réclament des élections depuis des mois.